J'ai commencé Junk aujourd'hui.
J'en suis à la page 140 et jusqu'ici, je peux affirmer une chose : je déteste Gemma. Elle est tout ce que je déteste ! Une petite idiote totalement immature - savoir qu'elle a 13 ans ne me permet pas d'être indulgente -, issue d'une famille de saisis (pour éviter les grossièretés) à l'éducation douteuse et pathétique. Gemma donne vraiment l'impression d'être prédestinée à être mauvaise. Ingrate, égoïste, bête, et j'en passe. Autre idiot du village : Richard. Celui-là, qu'on ne me fasse pas croire qu'il n'est pas à côté de la plaque et que ses veines sont encore parmi nous ! Les grandes idées de ce gars montrent tout à fait les limites de sa pensée. Heureusement qu'on nous pose comme cadre les années 80, parce que sinon je risquerais d'être encore moins tolérante.
Bon, voici ce que donne chez moi une réaction à vif, c'est fort en ressenti, voire hargneux, je le reconnais.
Enfin, il y a quand même quelques points que j'apprécie dans ce texte. Premièrement, un aspect qui me plait est la polyphonie du récit, même si elle est sans doute la raison pour laquelle je m'énerve autant pendant ma lecture ! Toutefois, elle m'a permis d'apprécier un personnage jusqu'ici, qui est Skolly. Je crains qu'il ne soit le seul avec qui je tombe d'accord, et surtout, de ne plus le revoir au fil de ma lecture. C'est dommage, parce qu'il exprime assez bien ce qui me met hors de moi, ou plus légèrement, ce qui me fait sourire, un peu moqueuse. Voici quelques exemples :
David est allé aider Richard à préparer les hamburgers, et en un rien de temps, ils discutaient squat, anarchie, droit de l'individu à enfreindre la loi, ce genre de bêtises.
Il était fou de joie à l'idée de m'avoir fait bouffer ces machins. Il gloussait et il pouffait en douce. Il a dû croire que j'allais virer anar parce que j'avais avalé deux hamburgers aux haricots. Moi, ça m'est égal, sauf que les boucles d'oreilles ne me vont pas et que mon crâne chauve m'interdit la crête. Je n'ai pas eu le coeur de lui dire que ma bonne femme utilisait régulièrement du soja.
Merde alors, c'était pas une petite vieille ce gamin ! Il squattait une propriété privée, quand même. Fallait pas charrier et faire la morale aux gars qui traficotaient un peu. Je ne supporte pas ce genre d'hypocrisie. Elle fonctionne dans les deux sens, remarquez.
Je ne sais pas où tu en es dans ta lecture, mais elle a du courage cette fille. Si tu le ne sais pas encore, tu t'en rendras vite compte. Son courage, elle l'utilise mal au début, pour tester des drogues dures, pour se prostituer, pour se donner un "genre" détestable,il est vrai. Mais je suis quelqu'un qui pense que les gens changent, et elle me donne raison. Gemma change et j'espère que ton avis changera, j'l'aime bien cette petite !
RépondreSupprimerLa façon dont tu as de t'emporter Alice est tout adolescente (cela fait du bien quelquefois...)! Imagine tes futurs élèves...
RépondreSupprimer