Nous avons récemment eu ton histoire en main et ce fut un régal de lire les quelques cent nonante-et-une pages de la version 1.2 de ta vie.
Sans s’en rendre compte, nous nous sommes toutes reconnues à travers ton témoignage et c’est sûrement l’une des raisons pour lesquelles nous t’écrivons aujourd’hui.
Cependant, certaines questions demeurent sans réponse et nous préférons nous adresser directement à la principale intéressée avant de consulter la future Marie, celle qui nous livrera son histoire très prochainement, je l’espère.
Tout d’abord, nous souhaiterions savoir où en est ta relation avec l’amour de ta vie, Samuel.
L’as-tu revu ? Si oui, comment cela s’est-il passé ? D’après ce que Karim t’a reporté, on dirait bien que tu ne t’es peut-être pas trompée à son sujet. Il se pourrait bien que ton amour pour lui ne soit pas à sens unique. Fonce ! Nous avons hâte d’en savoir plus !
Ensuite, (et nous nous excusons pour ce côté voyeuriste, reporte la faute sur les réseaux sociaux et la transparence de la majorité des individus qui y sont inscrits) nous avons remarqué que tu étais fort taiseuse à propos de Pierre Kahn. Avant de le connaître, avec Louise, tu n’avais d’yeux que pour elle, et ce depuis le début de ton année dans ce nouveau lycée. Es-tu vraiment tombée sous son charme le temps d’une journée ? Qu’est-ce qui t’a le plus attirée en lui ?
Pardonne-nous ces questions indiscrètes mais quel fut notre étonnement lorsque tu confies votre aventure !
Pierre Kahn et l’amour qu’il éprouvait pour toi en secret depuis plusieurs mois… Et tu affirmes ne rien avoir constaté durant tout ce temps mais est-ce la vérité ? Voyais-tu en lui la Marie que tu étais avec Samuel lorsque vous étiez encore enfants, celle qui a souffert du manque d’attention de son amoureux secret ?
Nous aimerions également te donner un conseil à propos de Karim. Surtout, respecte-le, il a vraiment l’air de tenir à toi malgré votre dispute. Des amis comme lui, on en a peu et c’est ce qui le rend précieux. Et, entre nous, quel gentleman … !
Enfin, nous nous demandons si tu resteras dans le même bahut l’année prochaine et si tu comptes revoir Louise et Pierre à la rentrée. A propos, as-tu gardé contact avec eux ? Nous te souhaitons également d’élargir ton cercle d’amis à l’école bien que la tâche soit compliquée au vu du manque de popularité de ton amie Louise.
Nous nous réjouissons de te lire à nouveau et d’avoir réponse à ses nombreuses questions, chère Marie.
Nous t’embrassons,
Tes lectrices, Alice, Célia et Laure.
P.S. : les beignets à la fleur d’oranger de ta maman ont mis l’eau à la bouche de tes trois fans dès le début de ton récit. Nous avons tenté l’expérience de nombreuses fois à la maison, en vain… Nous insistons pour avoir la recette d’une experte ! Pourrais-tu demander à ta maman de partager son secret ? Nous en salivons déjà !
Lettre à Marie (J'ai hâte de vieillir)
Voici ce que nous avons décidé de faire avec les différentes exploitations pédagogiques possibles. Moi qui étais dubitative, je dois avouer que cette lettre à un personnage s'est avérée très plaisante ! Pour la rédaction de cette lettre, nous avons réalisé que nous avions des tonnes de questions à poser à Marie. Certaines questions étaient clairement voyeuristes et curieuses, ce qui a, à mon sens, rendu l’activité très vivante pour la commère que je peux être. Je suis convaincue que cette exploitation pédagogique est à proposer aux élèves pour presque chaque lecture. En effet, nous sommes souvent passifs face à un livre. Nous le lisons, nous tentons de comprendre ce que l'auteur nous dit mais nous allons rarement plus loin. Ici, écrire une lettre à un personnage éveille à la réflexion, à l'envie de connaître la suite si elle existe et pourquoi pas de suggérer une suite ! Parmi les autres exploitations pédagogiques, une m'a plu. Il s'agit de la réécriture de la fin du récit. Ici aussi, je pense que cette activité rend réellement le lecteur actif dans sa lecture. Il ne se contente pas de recevoir les informations qu'on lui donne, mais s'exprime s'il n'est pas satisfait. Après tout, chacun retire d'une histoire ce qu'il veut en retirer, que ce soit mal ou pas, c'est ainsi que fonctionnent beaucoup de personnes...
Passons à la rencontre, ce mardi 5 mars et entrons dans le vif du sujet :
Ce type de rencontre n'est pas pour moi. J'ai passé plus de temps à m'énerver sur les réactions de certains qu'à réellement boire les paroles de l'oratrice. Vu mon tempérament, je m'y attendais. Il y a eu certains moments où j'aurais voulu rentrer sous terre. Il y a eu de nombreux instants où je pensais "Oh non, beaucoup trop caricaturale cette femme, on croirait voir Edith Piaf la tragique". Je ne sais pas si c'est un manque de respect de ma part, mais c'est réellement ce que j'ai pensé, dans la même veine que mes premières impressions après avoir lu "Mon écrivain préféré".
Que les choses soient claires : ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé que je n'y vois aucun intérêt pédagogique ! J'ai parlé plus haut en tant qu'Alice, mais si je parlais en tant que future prof, je dirais que la rencontre entre un écrivain et une classe peut être une réelle source de motivation, car de cette rencontre peuvent aboutir de nombreux projets. Cela peut aussi bien concerner la simple lecture d'un livre que l'élaboration de toute une séquence de français. De plus, rencontrer un écrivain, c'est jouer sur l'affectif. Je pense que de manière générale, cette méthode est une méthode qui fonctionne bien auprès des élèves. Ceux-ci sont motivés parce qu'ils ont le sentiment de connaître un peu l'auteur et se sentent donc bien plus concernés. Autre aspect positif à la rencontre écrivain-élèves, c'est que l'on fait découvrir aux élèves qu'un écrivain n'est pas toujours quelqu'un qui est mort ! Cette anecdote nous a souvent été répétée depuis le début de notre cursus, je l'ai encore constaté en stage !
En conclusion, je suis "mi figue, mi raisin". D'un point de vue personnel, il y a pour moi à boire et à manger dans ce type d'activité, mais d'un point de vue pédagogique, elle prend tout son sens !
"En effet, nous sommes souvent passifs face à un livre. Nous le lisons, nous tentons de comprendre ce que l'auteur nous dit mais nous allons rarement plus loin. Ici, écrire une lettre à un personnage éveille à la réflexion, à l'envie de connaître la suite si elle existe et pourquoi pas de suggérer une suite !"
RépondreSupprimerEn effet Alice, cette exploitation est porteuse de sens, surtout au début du secondaire, elle permet une meilleure compréhension du récit et un questionnement beaucoup plus 'porteur'.
La personnalité de Smadja est en effet tranchante, sans concession, vive et passionnée... ce qui ne peut réjouir tout le monde, j'en conviens. Je suis heureuse toutefois que tu fasses la distinction entre la personne et l'utilité pédagogique... d'autres ne le font pas. C'est une preuve de l'existence d'une certaine maturité professionnelle... bien !
RépondreSupprimerQue proposes-tu comme amélioration ? Que voudrais-tu changer pour que cette rencontre soit davantage "rentable" ?
RépondreSupprimerEdith Piaf !!! C'est vraiment ça !!!
RépondreSupprimerFinalement, tu as vu juste, c'est toi qui avait un peu cerner le personnage !! Elle ne nous a pas répondu ! Vilaine femme !
(Tes expressions, j'adore !!!)